le mitigeur thermostatique

De nombreuses personnes connaissent les robinets thermostatiques pour les radiateurs, beaucoup moins pour les robinets de baignoires et de douches. Tout comme vous, j’entends parler des choses mais je mets toujours un certain temps avant de les tester, pour ceci, c’est chose faite.

J’ai donc testé pour vous ce fameux mitigeur thermostatique qui permet de définir une température d’eau constante, et ce, dès les premières secondes d’écoulement. Une véritable aubaine pour toutes les femmes qui, comme moi, sont frileuses mais ont à cœur de ne pas gaspiller l’eau et les énergies liées à la production d’eau chaude.

Ce mitigeur est très simple d’utilisation, il fonctionne comme un robinet traditionnel jusqu’à 38°C, une bague de sécurité bloque le robinet à cette température évitant ainsi une mauvaise manipulation ou un accident avec de jeunes enfants. Pour obtenir une température supérieure, il suffit de presser un petit bouton tout en tournant le robinet. Le mitigeur règle lui-même le mélange eau chaude / eau froide.

Plus de gaspillage d’eau en attendant de trouver la bonne température pour se doucher, plus d’excuses pour ne pas fermer l’eau pendant qu’on applique savon et shampoing. Une économie d’eau importante, une économie d’énergie liée à l’eau chaude et par la même occasion une économie d’argent aussi !

Avantage supplémentaire et non négligeable, si quelqu’un vient à se servir de l’eau pendant que vous vous douchez, vous n’aurez pas à subir la fameuse et désagréable douche écossaise puisque le mitigeur stabilise la température de l’eau.

Je ne pourrai malheureusement pas vous donner de chiffres concernant mes propres économies ici mais en cherchant sur le net, j’ai lu que l’économie d’eau se situait dans les 25 à 30 litres par douche. Le coût d’un mitigeur pour douche est de l’ordre de 40 euros et pour baignoire de 120 euros.

A noter qu’en général, il y a incompatibilité avec les chauffe-eau instantanés à gaz d’après ce que j’ai pu lire.

Pour ma part, je suis absolument ravie de ce mitigeur, c’est fort agréable de ne plus perdre de temps à chercher la température adéquate de l’eau, on gagne du temps et en plus c’est écologique. Le seul inconvénient que je vois à ce mitigeur thermostatique c’est qu’une fois qu’on l’a essayé, c’est bien difficile de s’en passer !

robinet thermostatique

6 Réponses so far »

  1. 1

    juliette said,

    moi aussi, j’ai un mitigeur thermostatique et je ne peux plus m’en passer (très pratique aussi pour éviter que les enfants se brulent et avoir tout de suite la bonne température pour l’eau du bain). et à préciser que j’ai une chaudière à gaz, et pas d’incompatibilité !

  2. 2

    cecilem said,

    formidable alors si ça fonctionne aussi avec les chauffe-eau à gaz, il n’y a plus aucune raison de s’en priver !

  3. 4

    cecilem said,

    l’avantage avec le mitigeur thermostatique c’est qu’on peut couper l’eau pendant qu’on ramasse la savonnette ! :-D

  4. 5

    asinophile said,

    on peut aussi economiser 75% d’eau avec les douchettes ecoxygen

  5. 6

    Ragnet said,

    Les mitigeurs thermostatiques de qualité encastrés ou apparents (Grohe, Hansgrohe) offrent les fonctions des dernières innovations technologiques et assurent un maximum de confort et de sécurité.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

